Le plaisir de la voiture ancienne à la portée de tous !
LA GRANDE CLASSE
Renault 8 Major Luxe, confort et souplesse
14e Youngtimers Days à l’autodrome de Linas/Montlhéry Les voitures des années 80-90 en démonstration
43e Tour de Bretagne
AGENDA
COURRIER
SHOPPING
le COIN des BOUQUINS
EDDIE DAZIN, MA 205 GTI « EN ROUGE ET NOIR » • R5 GT TURBO OU 205 GTI ? UNE QUESTION DE PHILOSOPHIE ET… D’OPPORTUNITÉ ! C’EST LA SECONDE QU’EDDIE DAZIN CHOISIRA, UNE VOITURE PASSIONNELLE QUI AURA FINALEMENT DROIT À UNE NOUVELLE PEINTURE.
LES FONDUS DE VOITURES DE COLLECTION • Auto Plus Classiques vous fait découvrir des planches choisies du tome 2 de la bande dessinée Les Fondus de voitures de collection. Dans cet album, réalisé par le trio Cazenove et Richez pour les textes et Bloz pour les dessins, les voitures populaires françaises des années 50 à 70 sont plus particulièrement mises à l’honneur.
PEUGEOT 604 LA MERCEDES TRICOLORE • Avec la 604, Peugeot entend réaliser un grand coup. La silhouette tracée par Pininfarina dégage une magnifique image de classicisme et d’élégance. Avec sa motorisation 6 cylindres, cette 4-portes ne manque pas d’ambition. Son objectif ? Aller titiller Mercedes sur son terrain de jeu. Oui, rien que ça !
CARROSSERIES SPÉCIALES : EN AVANT LE STANDING • Les carrossiers ne se sont pas précipités sur la 604 pour redoubler d’imagination. Il y a juste eu quelques carrosseries particulières, dont le but principal était d’accentuer le standing initial. Seule la limousine d’Heuliez a été produite en – petite – série.
GUIDE D’ACHAT URGENCE : ELLE EST EN VOIE D’EXTINCTION • La 604 a joué de malchance : peu aimée de son vivant, boudée en occasion, méconnue des collectionneurs après sa fin de carrière. Elle ressort aujourd’hui de l’anonymat, alors que l’immense majorité des exemplaires a disparu. Rares sont les autos restaurées.
Cuisine italienne • En gastronomie comme en automobile, nos amis transalpins ont quelques très bonnes recettes qui ne se démodent pas. Comme celle du roadster populaire, qui va rester des décennies au catalogue chez Alfa comme chez Fiat, à coups de liftings plus ou moins heureux…
La Porsche 911 des pays de l’Est • Quand, en 1964, la marque tchèque au riche passé décide d’adopter le tout-à-l’arrière, la solution passe pour moderne et alléchante. Dans les années 70, ça commence à faire ringard. Ce qui n’empêcha pas Škoda de proposer un coupé R. « R » comme… « rapide ». Tout est dit.
Une Ami augmentée • Avec la Super, Citroën ne s’est pas contenté de glisser le premier moteur de la GS sous le capot de l’Ami 8. Une mise au point soignée en a fait la plus agréable à conduire de la famille.
Une semaine en Mercedes L319 (1965) • Si son nom ne vous dit sans doute rien, il est probable que vous vous souveniez de sa bouille si par hasard vous l’avez déjà croisé. Derrière sa moue boudeuse et son porte-à-faux avant réduit, le Mercedes L319 cache un infatigable travailleur, notamment avec ses poussifs diesels. On a eu la chance de passer quelques jours en compagnie d’un des rares exemplaires circulant en France…
BMW 3.0 CSL La cerise sur le gâteau • Un long capot… Un 6-cylindres en ligne brillant et volubile… Une ligne fluide et suggestive. Le Coupé E9 fait déjà craquer. Mais quand sa déclinaison CSL lui retire 200 kg, il devient irrésistible.
AUSTIN GIPSY L’autre 4×4 de Britannia • Connu dans le monde entier, le Land Rover n’a pas connu que des concurrents étrangers : Leyland Motors a ainsi tenté sa chance avec l’Austin Gipsy… sans grand succès.
OPEL COMMODORE B Six cylindres obligent • Ce dérivé haut de gamme de l’Opel Rekord, concurrente des BMW 2500/2800 a connu...